Le 3 novembre 2023

Enquête publique - Aire urbaine de POINTE-A-PITRE

Par arrêté préfectoral SG/BCI du 26 septembre 2023, une enquête publique relative au Plan de Protection, de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre – Les Abymes, d’une durée de 36 jours, est prescrite du lundi 23 octobre 2023 au lundi 27 novembre 2023inclus. Cette enquête se déroulera dans les mairies des communes composant le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre – Les Abymes.

Les communes concernées sont  : Baie-Mahault, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Petit-Bourg, Petit-Canal, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François.

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est un plan d’actions, arrêté par le préfet, qui a pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques, afin, notamment, de maintenir ou ramener dans la zone du PPA concerné les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux valeurs limites fixées par l’Union Européenne.

Le dossier sera consultable pendant toute la durée de l’enquête sur le site internet de la préfecture de la Guadeloupe :

https://www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Plan-de-Protection-de-l-Atmosphere-PPA/Plan-de-Protection-de-l-Atmosphere-PPA-de-l-aire-urbaine-de-Pointe-a-Pitre-Les-Abymes

ainsi que sur le site internet de la DEAL, à l’adresse suivante : https://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-plan-de-protection-de-l-a4310.html

Le siège de l’enquête publique est fixé à la mairie des Abymes.

La commission d’enquête, désignée par le président du tribunal administratif de la Guadeloupe, est composée des membres suivants :

Présidente : Mme Hélène MEDINA, ingénieur principal territorial – spécialiste dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Membre : Mme Murielle MANTRAN, géomaticienne

Pendant la durée de l’enquête le dossier de l’enquête publique est consultable :

- sur support papier, à la mairie des Abymes, siège de l’enquête publique, et dans chacune des mairies concernées par le Plan projeté de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre – Les Abymes. Le public pourra consigner ses observations et propositions directement sur le registre d’enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par au moins un des membres de la commission d’enquête.

Le public pourra formuler ses observations, par courriel, à l’adresse électronique : enquetes-publiques971@guadeloupe.pref.gouv.fr

Les observations, propositions et contre-propositions écrites sur ce projet peuvent également être adressées par voie postale et courriel, au siège de l’enquête publique, à l’attention de la présidente de la commission d’enquête.

Les observations formulées par voie postale et courriel sont annexées au registre d’enquête, tenu à disposition, au siège de l’enquête.

Pour être pris en compte, les correspondances et courriels doivent impérativement parvenir à la mairie des Abymes, avant le 27 novembre 2023, date de clôture de l’enquête publique.

Un des membres de la commission d’enquête recevra les observations du public et propositions écrites et orales en mairie de :

DATESMAIRIESHEURES
23 octobre 2023ABYMES9 H – 12 H
23 octobre 2023LE GOSIER9 H – 12 H
23 octobre 2023BAIE-MAHAULT14 H – 17 H
31 octobre 2023LE MOULE9 H – 12 H
31 octobre 2023PETIT-CANAL14 H – 17 H
6 novembre 2023POINTE-A-PITRE9 H – 12 H
7 novembre 2023LAMENTIN9 H – 12 H
13 novembre 2023SAINTE-ANNE9 H – 12 H
20 novembre 2023SAINT-FRANCOIS9 H – 12 H
27 novembre 2023PETIT-BOURG9 H – 12 H
27 novembre 2023MORNE-A-L’EAU9 H – 12 H
27 novembre 2023ABYMES14 H – 17 H

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, dans les mairies concernées par le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre – Les Abymes, à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, ainsi que sur le site internet de la préfecture, à réception et pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.

Des informations sur le projet pourront être demandées au : service Risques, Energie, Déchets - Pôle Energie, Climat et Sécurité des Véhicules, à la DEAL (téléphone : 0590 98 93 89, adresse électronique : (guy.thôle@developpement-durable.gouv.fr)

Contrat d'engagement républicain de la CNCE

Cliquez ici